Pouvez-vous me dire si une personne titulaire du SSIAP2 doit obligatoirement être recyclée SSIAP 1 ?

Une personne titulaire d’un diplôme SSIAP de niveau 2 (SSIAP2) ne doit pas obligatoirement recycler son diplôme SSIAP de niveau 1 (SSIAP1).

En effet, cela ressort des articles 4 et 7 de l’arrêté du 02 mai 2005 modifié relatif aux missions, à l’emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité des ERP et des IGH.

 Dans la version consolidée du 24 février 2016, l’article Article 7 relatif au maintien des connaissances et obligations indique que les personnels des services de sécurité incendie en exercice doivent se soumettre, en matière de sécurité incendie, à un recyclage triennal organisé par un centre de formation agréé.

Concernant les personnes possédant des diplômes de différents niveaux, ils doivent se recycler, en fonction de l’emploi qu’ils occupent ou qu’ils envisagent d’occuper, en application des articles 4, 5 et 6  de l’arrêté.

 Comme l’article 4 relatif à l’agent de service de sécurité incendie l’indique au deuxième alinéa : « Pour exercer ses fonctions, l’agent de sécurité incendie doit justifier au moins d’une des situations suivantes :

–       être titulaire de la qualification d’agent de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes (SSIAP 1), délivrée dans les conditions de l’arrêté du 02 mai 2005 ;

–       être titulaire de la qualification de chef d’équipe de sécurité incendie et d’assistance à personnes (SSIAP 2) ;

–       …… »

 Ainsi le titulaire d’un diplôme SSIAP2 à jour de recyclage SSIAP2 peut exercer une mission SSIAP1 sans avoir à recycler son diplôme de niveau 1.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.