Suite à une alarme feu, et après ma levée de doute : – ai-je le droit de réarmer et de faire un acquittement du processus sur le SSI ? – quels sont les conséquences si je réarme et acquitte le SSI ? – l’employeur doit-il nous former SSIAP 2 pour manipuler le SSI ? – ma qualification actuelle me permet-elle de manipuler le SSI ? – quelles sont mes limites en tant qu’agent de sécurité confirmé ?

Je suis actuellement employé en tant qu’agent de sécurité confirmé (coef 130) dans un entrepôt classé ICPE (Déclaration, sous réserve). Je possède le SSIAP 1.
L’entrepôt possède un SSI de catégorie A.

Je suis seul et assure la sécurité du site sur une base militaire en heures non-ouvrées, week-end et jours fériés.

Suite à une alarme feu, et après ma levée de doute :
– ai-je le droit de réarmer et de faire un acquittement du processus sur le SSI ?
– quels sont les conséquences si je réarme et acquitte le SSI ?
– l’employeur doit-il nous former SSIAP 2 pour manipuler le SSI ?
– ma qualification actuelle me permet-elle de manipuler le SSI ?
– quelles sont mes limites en tant qu’agent de sécurité confirmé ?

Dans votre cas, les limites du cadre de votre mission ne sont pas définies réglementairement. Ce sont des dispositions contractuelles prises entre vous et votre employeur même s’il peut être alors recommandé de se rapprocher de la pratique observée dans les ERP. En réalité, c’est au chef d’établissement ou à son représentant d’apprécier que vous êtes la  personne « ayant une responsabilité particulière de sécurité » en capacité de réaliser les actions que vous mentionnez. Pour compléter votre information, vous pouvez consulter le lien suivant :  https://www.parlons-securite-incendie.fr/index.php/rubriques/service-de-securite/item/571-faut-il-etre-chef-d-equipe-pour-rearmer-un-ssi-de-categorie-a

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.