Dans une pièce d’un ERP catégorie 5 en cours de travaux (avec permis de construire), je suis sur le point de « cloisonner » le plafond de la pièce en question. Le plafond brut actuel est en béton (dalle du plancher R+1). Dois-je faire un plafond double peau (placo coupe-feu puis dalle de faux plafond) ou puis-je directement mettre des dalles de faux plafond ? Dans les deux cas, au-dessus du faux plafond, puis-je mettre de la laine de verre avec papier Kraft pour isoler ?

Comme il y a un permis de construire, s’il y est annexé un PV de la commission de sécurité (CS) compétente : tenir compte éventuellement des précisions pouvant être formulées sur ce point.

Si la CS ne demande rien pour le plancher (ce peut notamment être le cas d’un existant inchangé, le local ayant déjà été utilisé comme local d’activité), il est possible d’installer un plafond modulaire directement, avec ou sans isolant.

Si la CS demande de rendre CF° 1h ou REI 60 le plancher-haut du RdC qui n’y serait pas, il faut mettre en œuvre un plafond qui assure cette résistance. Dans ce cas, le PV du plafond indiquera s’il faut ou si on peut mettre un isolant. Il indiquera aussi si on peut suspendre un second plafond au premier et si oui dans quelles conditions. S’il ne le précise pas et qu’aucun document qui lui est attaché ne le précise, c’est qu’on ne peut pas.  

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.