Dans un ERP de type J de 4ème catégorie, un boitier d’ouverture d’urgence près d’une porte pour le déverrouillage est-il suffisant ou dois-je obligatoirement décondamner la ventouse de la porte par la centrale incendie en cas de déclenchement de l’alarme Incendie ?

Je travaille à l’entretien dans un foyer d’hébergement pour personnes handicapées, avec locaux à sommeil : ERP type J catégorie 4.
Avec la mise en place du plan Vigipirate, nous devons garder les locaux fermés en permanence.
Nous avons un hall d’entrée qui fait aussi office d’issue de secours.
Pour l’instant, une secrétaire est chargée d’ouvrir et de refermer cette entrée chaque fois que quelqu’un veut entrer ou sortir.
Pour éviter à cette personne des allées et venues continuelles, je voudrais créer, pour cette porte d’entrée, une ouverture électromagnétique à ventouse commandée par un bouton poussoir à son bureau.
Je voudrais ajouter un autre bouton poussoir à côté de la porte pour les sorties et enfin, comme le hall est une issue de secours, je poserai un boitier vert d’ouverture d’urgence :(déclencheur manuel vert de proximité).

Dans un ERP de type J de 4e catégorie, un boitier d’ouverture d’urgence près d’une porte pour le déverrouillage est-il suffisant ou dois-je obligatoirement décondamner la ventouse de la porte par la centrale incendie en cas de déclenchement de l’alarme Incendie ?

Effectivement si vous pensez verrouiller vos issues (sorties de secours et entrée de l’établissement) il est nécessaire que les ventouses électromagnétiques conformes à la norme NF S 61- 937, installées sur ces portes, soient décondamnables depuis le boitier vert situé à proximité et depuis le système de sécurité incendie de catégorie A (centrale incendie) en cas de déclenchement du processus d’alarme dans les conditions de l’article CO 46§2 du règlement de sécurité du 25 juin 1980 modifié.

Pour la porte d’entrée de l’établissement, il est possible de rajouter un autre  boitier à fonction d’interrupteur intercalé sur la ligne de télécommande et situé à proximité du poste de travail de la secrétaire.

 En tout état de cause, ces travaux, avant réalisation, doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation déposée auprès de  la mairie de votre commune pour avis de la commission de sécurité compétente.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.