Dans un hôtel de la 5ème catégorie, le personnel peut-il passer par la chaufferie pour accéder à un local réserve (avec une porte CF 1h pour la réserve) ?

En l’état actuel de la réglementation (art. PO 10, PE 9 et PE 6), rien ne s’oppose à ce qu’une réserve puisse être desservie par une chaufferie dans un hôtel de 5° catégorie. L’isolement minimale réglementaire est CF° 1H pour les parois et CF° 1/2H pour le bloc-porte avec ferme-porte. 

Toutefois, une telle disposition n’est vraiment pas recommandée si, de plus, la chaufferie est alimentée au gaz. La raison en est qu’une telle situation crée une difficulté et un risque supplémentaires pour l’intervention des pompiers lors d’un incendie dans la réserve, puisque les flammes et les fumées vont envahir immédiatement la chaufferie qui est déjà un local à risques particuliers au même titre que la réserve. L’incendie affectera aussi la chaufferie et ses équipements et, en conséquence, la remise en service rapide de votre hôtel. Pensez par analogie à votre trousseau de clés où vous avez regroupé toutes vos clés et que vous le perdez…

S’il s’agit d’un aménagement que vous souhaitez réaliser, nous vous encourageons à déposer un dossier auprès des services instructeurs et voyez avec votre architecte si réellement vous n’avez pas la possibilité d’accéder à cette réserve sans passer par la chaufferie.  

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.