Comment interpréter la note n°2 de l’instruction technique n°263 relative au désenfumage des volumes libres intérieurs ?

Ma demande concerne la note n°2 de l’IT 263 relative au désenfumage des volumes libres intérieurs dans les ERP :

(Nota 2 :  » Les rues intérieures s’apparentent soit à de simples circulations intérieures, soit à des mails sur trois niveaux, soit à des atriums : leur désenfumage ; s’il est imposé, est réalisé, après avis de la commission de sécurité compétente, dans les mêmes conditions que celui des volumes auxquels elles sont assimilées, sans pour autant respecter les dispositions architecturales concernant ces volumes. « )
Comment interpréter cette note ? Avez-vous déjà traité cette question ?

La réponse qui suit reprend l’avis collégial de différents contributeurs (CPR, PREVID et FMB). Ils ont été confrontés à des cas de mise en œuvre des dispositions de ce nota 2.

En premier, il est bien précisé dans le texte de l’instruction technique que les dispositions de l’IT 263 ne s’appliquent pas aux « rues intérieures ». Toute la question est en effet de définir ce  qu’est une « rue intérieure ». La définition n’est pas indiquée dans le règlement de sécurité́ des ERP, ni des ERT. Seul le nota 2 précité indique à quoi « s’apparente » une rue intérieure, à savoir : de simples circulations intérieures, des mails sur 3 niveaux ou des atriums.

Si chacun comprend bien ce qu’est une simple circulation intérieure et même un mail de hauteur libre sur 3 niveaux, la dernière précision (atriums) est le “ serpent qui se mord la queue ». Car dans la terminologie, “atrium” désigne le volume libre intérieur (atriums, patios, puits de lumière, etc…). Ce qui permet de dire qu’un “atrium” peut ne pas être un atrium au sens de l’IT. D’où l’intérêt premier pour un architecte et le maître d’ouvrage de bien décrire ce qu’est ce « volume libre intérieur “.

Selon le cas, cela signifie que le désenfumage de ce volume peut ne pas être exigible. Et s’il l’est, le nota 2 indique que l’on n’a pas à appliquer les règles de construction de l’IT (C+D, parois, etc…) et les règles de calcul pour le désenfumage (naturel ou mécanique) sont celles de l’IT 246 (désenfumage dans les ERP).

Et si la configuration du “volume intérieur libre“ n’entre pas dans la définition des différents types d’atriums définis dans l’IT, alors il est recommandé de faire procéder à une étude d’ingénierie du désenfumage par un laboratoire agréé.

Dans le cadre du nota 2  ainsi que dans l’ingénierie du désenfumage, l’avis de la commission de sécurité doit être sollicité.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.