Existe-t-il une vitesse limite pour le désenfumage en habitation ?

Je tente de dimensionner des conduits d’extraction et d’amenée d’air en désenfumage mécanique sur un bâtiment de logements. J’ai cherché partout mais ne parviens toujours pas à trouver, dans la réglementation de l’arrêté de janvier 1986, une vitesse maximale fixée (ou vitesse limite) d’extraction et d’entrée d’air dans mes conduits, à respecter. En effet, je vois parfois des 5m/s ou des 8m/s. Mais il semblerait que ces vitesses correspondent plutôt aux ERP ou bien aux circulations horizontales dans les habitats. 
Ces vitesses me contraindraient en termes d’encombrement de mes conduits, d’où leur importance.

En effet, il n’existe pas dans l’arrêté de janvier 1986 de vitesse limite pour l’extraction et l’amenée d’air du désenfumage. C’est pour cela que souvent les bureaux d’étude prennent les références (5 et 8m/s) de l’IT 246 pour les ERP.

Si les vitesses sont trop importantes, il se produit un phénomène de déstratification des fumées qui réduit l’efficacité du désenfumage et rend difficile la manœuvre des portes d’accès à l’escalier encloisonné. Les valeurs des pressions devraient être comprises entre 20 et 80 Pa.

Il faut donc trouver un compromis entre l’encombrement des conduits et l’objectif de désenfumage de la circulation. Je vous conseille de vous rapprocher d’un technicien spécialiste dans ce domaine. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.