Que devons-nous faire en cas de différence de conseil entre les pompiers et la mairie concernant le sens d’ouverture d’une porte ?

Nous ouvrons une boutique et ne sommes que deux, mon mari et moi même à travailler sur place. J’ai eu deux sons de cloches. Premièrement, les pompiers qui me demandaient de faire ouvrir la porte vers l’extérieur et deuxièmement la mairie qui me stipulait que je devais m’aligner à toutes les autres ouvertures de la ville et faire en sorte que la porte ouvre vers l’intérieur de la boutique. En toute bonne foi, nous avons préférés suivre les conseils des pompiers sur la sécurité. Mais maintenant, selon à ce que j’ai compris du fait que nous soyons une entreprise de moins de 20-25 salariés, le sens de la porte n’avait que peu d’importance, donc il fallait s’aligner sur la demande de la mairie. Or, le fait de changer la porte de sens est très onéreux, puisqu’il faut tout changer… Que devons-nous faire ?

 

En matière de sécurité incendie, pour le cas d’une boutique, les portes doivent ouvrir dans le sens de la sortie pour évacuer lorsque le nombre de personnes pouvant se trouver, théoriquement, dans la boutique, dépasse 50 personnes. Afin de savoir ce que vous pouvez faire pour répondre aux services de la mairie, la solution qui semble la plus appropriée consiste à rencontrer les agents du service concerné afin qu’ils vous expliquent exactement ce que vous pouvez mettre en œuvre qui correspond à une règle d’urbanisme. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.