Nous avons déposé un PC avec un atelier d’entretien contenant une CTA. La commission de sécurité refuse cette disposition pourtant acceptée au PC. Afin de conserver une partie d’atelier d’entretien nous souhaitons créer une cloison EI60 avec une porte EI30 donnant directement sur la partie contenant la CTA. Soit un local à risque particulier donnant sur un autre local à risque particulier. Ce local CTA donne sur une circulation. Cette disposition est-elle envisageable?

 

Selon les dispositions de l’article CH36  du règlement de sécurité une centrale de traitement d’air ne peut être installée dans un local à risques particuliers (local d’entretien par exemple) sauf si cette centrale est destinée à ce local ou que les gaines de ventilation desservent celui-ci.

 

Lorsque la centrale de traitement d’air est installée dans un local spécifique comme vous l’indiquez dans votre question après travaux, celui-ci est considéré comme un local à risque courant. Toutefois les gaines de ventilation de cette centrale doivent être protégées (flocage ou clapets coupe-feu au droit de la paroi d’isolement) si celles-ci traversent un local à risques particuliers (exemple un local entretien).

 

 L’accès au local entretien (local à risques particuliers) depuis la circulation est envisageable en traversant le local à risques courants où est installée la centrale de traitement d’air.

 

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.

réponse amendée le 10 04 18