Pouvez-vous me dire si l’installation suivante datant de 2016 s’il est conforme de disposer dans une même chaufferie située en RDC une chaudière de 70 KW (évacuation horizontale) et un chauffe-eau (évacuation horizontale) de 17, 4 KW ?

La puissance maximale des chaudières étanches à débouché horizontal installées en chaufferie dépend de son environnement.

 1-     Dans un Etablissement  Recevant du public, la puissance maximale est limitée à 70 KW.

On se réfèrera à l’avis de la sous-commission « Chauffage gaz »  du 28 septembre 2005 qui « permet l’installation d’appareils étanches à débouché horizontal, sous réserve que la puissance utile totale des appareils étanches présents en chaufferie ne dépasse pas 70 kW ».

2-     Dans un immeuble d’habitation ou de bureaux, la puissance maximale peut être de 250 kW.

Le guide technique dont le lien est ci-après précise les prescriptions qui permettent dans certain cas d’installer jusqu’à  250 kW en chaufferie :

 http://www.cnpg.fr/media/uploads/2013/04/GUID-CEGIBAT-Rgles-dOCOeimplantation-des-terminaux-pour-les-appareils-200911.pdf

Ces prescriptions sont souvent reprises dans les notices des chaudières de puissance supérieures à 70 kW.

Dans les 2 cas (ERP/immeubles d’habitation ou de bureaux), la puissance à prendre en compte est la somme des puissances des appareils installés et non en la somme des puissances des appareils en fonctionnement simultané. 

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.