Brasseur, je souhaite ouvrir un petit local pour vendre de la bière à consommer sur place. Il s’agira d’un ERP de 5eme catégorie, classé N (brasserie) recevant moins de 100 personnes. La surface disponible est de 70 m2. Au-dessus de l’ERP est situé un local d’habitation. Puis je déterminer moi-même le nombre maximum de personnes admises dans le local ou le nombre maximum de personnes admises est-il imposé par la surface disponible? …

Cette question et sa réponse sont suivies d’un complément daté du 22 09 2018 après la 1ère réponse.

Brasseur, je souhaite ouvrir un petit local pour vendre de la bière à consommer sur place. Il s’agira d’un ERP de 5eme catégorie, classé N (brasserie) recevant moins de 100 personnes.

La surface disponible est de 70 m2. Au-dessus de l’ERP est situé un local d’habitation.

Puis je déterminer moi-même le nombre maximum de personnes admises dans le local ou le nombre maximum de personnes admises est-il imposé par la surface disponible? (Dans mon cas, 70 m2 de surface => 7O x 1 pers./m² donc 70 personnes?

Cette différence est importante car si je peux choisir je limiterai le nombre à 19 personnes en raison des contraintes incendie (ERP de 5eme catégorie recevant moins de 20 personnes : dispositions allégées).

D’autre part, si je ne suis pas soumis aux dispositions allégées, il me faut mettre un plafond coupe-feu 60 mn en raison de la présence d’une habitation au-dessus. Les cloisons séparatives et murales doivent être coupe-feu 30mn. Puis-je faire passer mes gaines et conduite d’eau (multicouche) dans le plenum du faux plafond, sans le percer puis et les faire descendre DANS les cloisons séparatives et murales (ce qui va percer le plafond à ces endroits, mais l’orifice est situé en regard de la cloison coupe-feu 30 mn)

Réponse :

Vous semblez connaître le règlement de sécurité́ contre l’incendie, le classement de votre brasserie, sa catégorie et son effectif en fonction de la surface accessible au public de la salle. Vous souhaitez faire le minimum de travaux et limiter les frais de toute nature. Mais vous avez bien compris que l’effectif d’une brasserie n’est pas déclaratif (Articles PE 3 et N2). Vous pouvez donc en tirer les conclusions qui s’imposent.
L’isolement par rapport au tiers superposé (habitation) peut être réalisé par un plancher haut ou un plafond CF 1H que l’on peut atteindre de différentes façons. Pour cela, une recherche sur le blog de « plafond CF » vous donnera toutes les réponses sur votre cas de figure.
Le blog vous recommande enfin de faire appel à un spécialiste en sécurité́ incendie qui connaît la construction pour vous conseiller utilement, un architecte ou un préventionniste avisés par exemple. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.

22 09 2018 Suite à la question/réponse ci-dessus

Merci beaucoup pour votre réponse! 
Du coup, il s’agit bien de la surface accessible au public. 
Mais je ne sais pas ce que je dois y inclure : 
-l’espace derrière le comptoir, normalement, les gens n’y viennent pas?
-les toilettes?
-l’espace d’accueil doit-il obligatoirement être délimité par des murs en dur? Ou un rideau, une cloison séparative, un cordon en corde, une marque au sol par ex peuvent-ils également délimiter l’espace accessible / interdit au public?
En vous remerciant pour votre complément de réponse

Réponse : 

Décidément, vous ne faites pas confiance à votre bon sens. Les surfaces du comptoir et son emprise ainsi que des toilettes peuvent être déduites. L’espace d’accueil s’il est  fixe également. Autrement, toute la surface de la salle doit être prise en compte. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.