Dans le cas d’un IGH équipé d’ascenseurs pouvant fonctionner en mode pompiers (avec clef d’appel au niveau principal, interphone…) et de portes palières coupe-feu (EI120) les pompiers peuvent-ils accéder au niveau sinistré? Autrefois la Norme EN81-72 indiquait que non et les pompiers devaient s’arrêter au niveau supérieur ou inférieur pour intervenir…

Dans le cas d’un IGH équipé d’ascenseurs pouvant fonctionner en mode pompiers (avec clef d’appel au niveau principal, interphone…) et de portes palières coupe-feu (EI120) les pompiers peuvent-ils accéder au niveau sinistré? Autrefois la Norme EN81-72 indiquait que non et les pompiers devaient s’arrêter au niveau supérieur ou inférieur pour intervenir. Aujourd’hui une société d’ascenseur me dit que l’ascenseur en mode pompier peut accéder au niveau sinistré mais stationnera porte fermée jusqu’à ce que le pompier dans la cabine appuie sur le bouton d’ouverture de porte (qui pourra s’ouvrir progressivement). Est-ce conforme? Et si oui à quelle réglementation?

Réponse :

Cette société de maintenance méconnait l’article GH 34 §3 qui définit l’ordre de priorité des manœuvres ascenseur en plaçant les manœuvres manuelles,  y compris prioritaires pompiers, après le non arrêt aux étages sinistrés suite à une détection incendie dans un compartiment. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.