Dans un immeuble d’habitation ancien (18ème ), qui contient 1 bureau non ERP au 1er étage, un second bureau non ERP au 2ème , et 3 logements au 3ème niveau. Accès aux étages se fait par un large escalier non encloisonné. Il est envisagé la création d’un ERP type R, 5eme catégorie dans les locaux inoccupés du RDC. Cet ERP aurait son propre dégagement indépendant sur la rue (2UP)…

Dans un immeuble d’habitation ancien (18e ), qui contient 1 bureau non ERP au 1er étage, un second bureau non ERP au 2e , et 3 logements au 3e niveau. Accès aux étages se fait par un large escalier non encloisonné.
Il est envisagé la création d’un ERP type R, 5eme catégorie dans les locaux inoccupés du RDC.
Cet ERP aurait son propre dégagement indépendant sur la rue (2UP). 
Une issue de secours de ce RDC ERP se ferait cependant par une porte de communication avec le hall principal de l’immeuble au RDC, dont la porte d’entrée ouvre sur l’extérieur. La distance entre la porte issue de secours de l’ERP et la porte d’entrée de l’immeuble environ 20m (il faut traverser le hall de l’immeuble pour atteindre la porte d’entrée)
Le hall de l’immeuble est donc un « tiers » vis à vis de l’ERP.
Quelles règles d’isolement entre les 2 parties (hall / ERP) ?
Quelles règles d’isolement entre l’ERP et le 1er niveau qui est superposé (bureau non ERP) ?
Quelles règles pour la porte de communication IS de l’ERP et le hall de l’immeuble ?

Réponse :

Un ERP de 5e catégorie doit être isolé des tiers par des murs, planchers et portes conformément aux dispositions de l’article PE6. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.