Nous allons louer un local pour notre association. Sa superficie est de 100 m2. Dans ce local, 50 personnes pourront être accueillies environ 6 fois entre avril et octobre. Ce local est situé aux rez de chaussée donnant sur une rue grâce à une double porte de plus de 1,40 m…

Nous allons louer un local pour notre association. Sa superficie est de 100 m2. Dans ce local, 50 personnes pourront être accueillies environ 6 fois entre avril et octobre. Ce local est situé aux rez de chaussée donnant sur une rue grâce à une double porte de plus de 1,40 m.
A noter, ce local est situé dans une ancienne cave dont l’activité a cessé, à 50 m d’un château dont les serres sont classées.
Je souhaitais vérifier avec votre aide quelles étaient les normes ERP à respecter…

– s’agit-il d’un ERP 5ème catégorie?

Votre local est assimilable à une salle réservée aux associations (article L1 §1b). En conséquence, en appliquant les règles de calcul théorique d’effectif pour un tel local (article L3 a), vous êtes classable en 5e catégorie.
– un seul extincteur est-il suffisant?

Oui
– un bloc lumineux pour signaler la sortie est-il obligatoire ? (La distance la plus grande à parcourir pour sortir par la porte est inférieure à 10m).

Oui l’installation d’un BAES est obligatoire dans cette salle

– s’il faut ce bloc lumineux, doit-il avoir son propre disjoncteur pour être indépendant du reste de l’installation?

Non pas besoin d’un disjoncteur dédié à ce bloc lumineux. Je vous rappelle que celui-ci doit être alimenté en aval du disjoncteur lumière de la salle et en amont du dispositif de commande.

– une alarme de type 4 suffit-elle?

Oui.
Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.