Notre copropriété dispose de 3 étages et doit faire 15 mètres de hauteur ,construite en 1996 . 4 logements. 1 habitant par palier, 1 couloir menant du rez de chaussée au 3ème étage. 1 petite fenêtre dans le couloir à chaque étage (donc 3 fenêtres) …

Notre copropriété dispose de 3 étages et doit faire 15 mètres de hauteur ,construite en 1996 .
4 logements.
1 habitant par palier, 1 couloir menant du rez de chaussée au 3ème étage.
1 petite fenêtre dans le couloir à chaque étage (donc 3 fenêtres) 
Question 1
Est-elle assujettie à avoir un système de désenfumage au dernier étage en partie haute de l’escalier?
Il y a un immense velux situé au 3ème étage avec un câble métallique le maintenant fermé en tension dessous. Ce câble métallique s’enroule dans un boitier à manivelle devant le pallier du 2ème étage, mais il s’ouvrait sans cesse.
Donc le velux a été verrouillé car le câble trop coudé est cassé.
Question 2 : ce système a été mal pensé et peu opérationnel, la copropriété est-elle obligée de le remettre en état? Et de supporter un lourd coût financier ?
Question 3 : Peut-on envisager juste une tige de 2.80 m pour ouvrir le velux manuellement?
Question 4 : A qui s’adresser pour réaliser ce genre de travaux.

Réponses :

Construit en 1996, cet immeuble d’habitation relève de la réglementation du 31 janvier 1986 en matière de sécurité incendie. Un tel immeuble d’habitation collective comprenant 3 étages sur RDC est classable en 2e famille au titre de la réglementation précitée. Si le plancher BAS du logement le plus haut est à plus de huit mètres du sol, l’escalier doit être encloisonné (paroi CF et porte PF) et comprendre un dispositif permettant son désenfumage conforme aux dispositions de l’article 25. Ce système doit être opérationnel et doit donc être remis en état de fonctionner. La commande qui permet son ouverture doit être située au rez-de-chaussée de l’immeuble, à proximité de l’escalier. Les professionnels de la couverture des bâtiments sont normalement ceux qui peuvent réaliser ce genre de travaux. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.