Notre immeuble vient de subir un incendie et les pompiers ont dû procéder en urgence à l’évacuation des résidents (10 personnes) et des clients de la discothèque (50 personnes) qui dispose d’un porte de service (avec barre d’appui) qui donne dans le couloir de l’immeuble (cette porte s’ouvre bien vers l’extérieur de l’établissement)…

Notre immeuble vient de subir un incendie et les pompiers ont dû procéder en urgence à l’évacuation des résidents (10 personnes) et des clients de la discothèque (50 personnes) qui dispose d’un porte de service (avec barre d’appui) qui donne dans le couloir de l’immeuble (cette porte s’ouvre bien vers l’extérieur de l’établissement).

Par contre la porte principale de l’immeuble est à contre sens pour une évacuation (cette porte d’immeuble s’ouvre de la rue vers l’intérieur de l’immeuble). Cette porte est fermée par une ventouse électrique sans dispositif manuel et le bouton de commande est peu visible ni éclairé. 

Nous vous demandons de nous indiquer comment procéder pour s’assurer que les clients ne sont pas en situation de risque important.

Réponse :

La réglementation incendie autorise dans de nombreux cas la possibilité de disposer d’une porte d’évacuation d’un local ERP vers un tiers. Il s’agit souvent de dégagements accessoires au sens de la réglementation précitée. Ce qui semble être le cas dans votre situation. Que la porte principale de l’immeuble d’habitation n’ouvre pas dans le sens de la sortie n’est pas contradictoire avec la réglementation. Il faudrait s’assurer en effet que les personnes venant à évacuer de la discothèque puissent aisément trouver la commande de sortie.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.