Je viens de bénéficier du dispositif CEE et de l’isolation de mon sous-sol avec un matériau rigide de chez Saint-Gobain qui est bien certifié ACERMI et CE…

Suite à la réponse initiale, un amendement a été ajouté le 11 février 2019

Je viens de bénéficier du dispositif CEE et de l’isolation de mon sous-sol avec un matériau rigide de chez Saint-Gobain qui est bien certifié ACERMI et CE.
Cependant après travaux je m’aperçois que le matériau est classé au feu E soit très inflammable. Que demande la réglementation dans une maison d’habitation ? (exemple si feu en local chaufferie gaz, feu dans sèche-linge ou machine à laver, ou court-circuit électrique). 
J’ai beaucoup d’inquiétude depuis ces travaux et je vous remercie de vos avis.
NB : la pose a été très bien faite malgré tout.

Réponse :

Conformément à l’article 16 de l’arrêté du 31 janvier 1986, les matériaux et produits d’isolation ne doivent pas constituer  un risque inadmissible pour les occupants en terme d’incendie. Je vous conseille de consulter le Guide de l’isolation par l’intérieur dans les bâtiments d’habitation qui pourra vous aider éventuellement à apaiser vos inquiétudes. 

amendement du 11 février 2019 :

(suite à réponse donnée le 18 janvier 2019) L’arrêté de 1986 parle d’un degré de résistance au feu RE15 pour le plafond du sous-sol 
Est-ce que la pose d’un isolant sous dalle, de type E 100 mm d’ épaisseur, classé très inflammable, perturbe ou pas le classement au feu RE 15 ?

Il faut prendre en compte le degré de résistance au feu du plancher. Par ailleurs, le classement E vaut actuellement pour Etanche au feu et n’a rien à voir avec l’inflammabilité du matériau ni avec l’étanchéité thermique du produit. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un organisme de contrôle technique agréé qui pourra vous donner un avis circonstancié.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.