J’habite au dernier étage d’un immeuble de 9 étages avec un toit-terrasse (avec rambarde). L’accès à ce toit se fait par l’escalier principal (comme s’il était le dernier étage de l’immeuble) et une porte dont historiquement les copropriétaires avaient la clé (en tout cas nous l’avions)…

J’habite au dernier étage d’un immeuble de 9 étages avec un toit-terrasse (avec rambarde). L’accès à ce toit se fait par l’escalier principal (comme s’il était le dernier étage de l’immeuble) et une porte dont historiquement les copropriétaires avaient la clé (en tout cas nous l’avions). Le syndic a récemment remplacé la porte et serrure afin que l’accès ne soit possible qu’au gardien (n’habitant pas dans l’immeuble mais dans la résidence). J’ai demandé plusieurs fois au syndic de mettre un boitier avec cette clé accessible en cas d’incendie (par exemple en brisant la vitre) mais ils refusent prétextant un problème de responsabilité. Qu’en est-il ? Est-il possible d’imposer qu’au moins un des résidents de l’immeuble ait une clé afin que dans le cas d’un incendie rendant impraticable l’escalier vers le bas, l’accès au toit soit possible ? Je ne vois pas bien sinon comment le gardien pourra venir nous ouvrir la porte…

Réponse :

Votre question doit faire l’objet d’une consultation lors d’une assemblée générale des copropriétaire qui permettra d’en décider. Pour ce qui concerne le volet sécurité incendie, en immeuble d’habitation, lorsque le feu se déclare dans un appartement, si les occupants de cet appartement ne peuvent le maîtriser, ils sortent de leur appartement en prenant soin de refermer la porte et évacuent normalement. Si la porte est bien refermée, le feu ne sort en général pas de l’appartement concerné. Les autres occupants de l’immeuble ne se rendent compte qu’il y a un feu que par le bruit occasionné par les pompiers que l’occupant aura prévenus. Si le feu sortait du volume de l’appartement et envahissait la cage d’escalier, pour les occupants des autres appartements, il est prudent de rester calfeutrés chez eux et de manifester leur présence à la fenêtre par exemple lors de l’arrivée des pompiers. Placer des serviettes mouillées contre le pied de la porte permet d’éviter éventuellement des fumées d’entrer. Sauf demande des pompiers qui interviennent sur place, tout autre comportement est risqué, notamment celui qui consisterait à atteindre les étages supérieurs pour se réfugier sur une terrasse. En effet, vous pourriez vous retrouver dans un escalier enfumé au risque d’être asphyxié. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.