L’article GC6 nous dit que les appareils utilisant un combustible liquide ou solide doivent être raccordés à des conduits de fumée répondant aux dispositions de l’article CH 9 et ne peuvent être installés que dans les grandes cuisines isolées et ventilées naturellement…

De plus en plus de restaurants proposent des spécialités de cuisine au barbecue à charbon, souvent non accessible mais visible du public. 
L’article GC6 nous dit que les appareils utilisant un combustible liquide ou solide doivent être raccordés à des conduits de fumée répondant aux dispositions de l’article CH 9 et ne peuvent être installés que dans les grandes cuisines isolées et ventilées naturellement.
Doit-on alors considérer ces installations comme des îlots de cuisson?
Quelles sont les normes applicables pour ce type d’appareil en matière d’installation et d’extraction?

Réponse :

Non les appareils de cuisson utilisant un combustible solide ou liquide ne sont pas autorisés dans un îlot de cuisson conformément à l’article GC15. Votre description fait d’ailleurs penser à une grande cuisine isolée selon GC 9 §2 et non à un îlot de cuisson. 

En conséquence, les appareils à combustible solide doivent être installés dans les conditions de l’article GC6 et une extraction par un conduit de fumées répondant à CH9 doit être prévue. 

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.