J’ai un ERP de type R de catégorie 4, (un établissement de loisirs avec locaux de sommeil). J’ai 2 agents logés sur place, qui assurent l’astreinte SSI la nuit, lorsqu’il n’y a plus de personnel dans l’établissement. Je souhaiterais savoir si ces agents doivent avoir le SSIAP ou si le fait de les former en interne sur la conduite à tenir pour le SSI suffit?…

J’ai un ERP de type R de catégorie 4, (un établissement de loisirs avec locaux de sommeil). J’ai 2 agents logés sur place, qui assurent l’astreinte SSI la nuit, lorsqu’il n’y a plus de personnel dans l’établissement. Je souhaiterais savoir si ces agents doivent avoir le SSIAP ou si le fait de les former en interne sur la conduite à tenir pour le SSI suffit? L’établissement public doit-il dans ce cas leur délivrer une attestation de formation? Je recherche des textes là-dessus mais difficile de trouver.

Réponse :

En application des dispositions de l’article MS 46 § 1 et des dispositions particulières du type R, pendant la présence du public, le service de sécurité incendie de votre établissement doit être composé au moins par des personnes désignées par l’exploitant et entraînées à la manœuvre des moyens de secours contre l’incendie et à l’évacuation du public, dont le SSI. Le chef d’établissement doit être en capacité de justifier de la formation de ces agents à l’utilisation du SSI et sur la conduite à tenir en cas d’incendie. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.