Dans un immeuble à usage d’habitation, est-on obligé de faire appel à une société spécialisée pour la protection incendie lorsque le bâtiment n’a que deux étages plus des combles habités, datant de 1930 ? Est-on obligé d’avoir des extincteurs et un bac à sable ? Ou une vérification du désenfumage est-elle suffisante ?…

Dans un immeuble à usage d’habitation, est-on obligé de faire appel à une société spécialisée pour la protection incendie lorsque le bâtiment n’a que deux étages plus des combles habités, datant de 1930 ? 
Est-on obligé d’avoir des extincteurs et un bac à sable ? Ou une vérification du désenfumage est-elle suffisante ?

Je précise que dans ce bâtiment comporte pour chaque étage un seul appartement, dont le plus haut est situé sous les combles. Le chauffage au fioul comporte un grand réservoir et une chaufferie dans 2 pièces séparées au sous-sol. Est-il obligatoire de placer des extincteurs dans chacune de ces pièces ?

 

Réponse :

Dans un immeuble d’habitation, les extincteurs ne sont obligatoires que dans les parcs de stationnement automobiles couverts. Il est néanmoins recommandé de disposer d’un extincteur portatif dans son appartement.

Les bacs à sables ne sont obligatoires que dans les parcs de stationnement couverts et les chaufferies.

 Concernant les vérifications obligatoires en matière de sécurité incendie, elles doivent être réalisées en conformité avec les articles 101 et 103 de l’arrêté du 31 janvier 1986 modifié.

 L’article 20 de l’arrêté du 23 juin 1978 modifié relatif aux installations fixes destinées au chauffage et à l’alimentation en eau chaude sanitaire des bâtiments d’habitation … précise que dans une chaufferie au fuel, il doit être conservé, au voisinage immédiat de la porte en un endroit facilement accessible, un dépôt de sable d’au moins 0,10 mètre cube et une pelle, ainsi que des extincteurs portatifs pour feux de classe 34 B 1 ou B 2 au moins, leur nombre étant déterminé à raison de deux par brûleur avec un maximum exigible de quatre. Les extincteurs automatiques sont autorisés.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.