Nous souhaitons créer dans une ancienne bergerie de plain-pied, un gite de groupe pouvant accueillir 15 personnes en couchages répartis dans 3 chambres donnant chacune sur l’extérieur du bâtiment. Nous souhaitons que ce gite puisse accueillir dans son séjour de 130 m², 30 à 50 personnes uniquement pour les repas. Nous allons donc être soumis aux ERP sur l’ensemble du bâtiment et avons prévu les issues de secours etc…

Nous souhaitons créer dans une ancienne bergerie de plain-pied, un gite de groupe pouvant accueillir 15 personnes en couchages répartis dans 3 chambres donnant chacune sur l’extérieur du bâtiment.
Nous souhaitons que ce gite puisse accueillir dans son séjour de 130 m², 30 à 50 personnes uniquement pour les repas. Nous allons donc être soumis aux ERP sur l’ensemble du bâtiment et avons prévu les issues de secours etc…
Sera-t-il possible d’installer une cuisine ouverte sur ce séjour et de l’équiper de 2 tables de cuisson (reliées à une citerne de gaz enterrée) + 2 fours électriques pour une gestion libre de la cuisine par nos hôtes.

Réponse :

Au vu des indications données, la salle de séjour constitue un ERP de 5e catégorie avec une activité de type N et le gite de 15 couchages (personnes) est classable en habitation. . 

L’installation d’une cuisine ouverte est autorisée par le règlement de sécurité. En fonction de la puissance totale installée (P< ou > à 20kW) les articles PE15 à PE19 doivent être respectés 

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.