Je suis un industriel. J’ai un bâtiment dont 2 niveaux (sur 4) sont à plus de 8 m du sol. Je dois construire un réseau d’extraction (ventilation mécanique) de machines (Acier galvanisé diamètre 1000 mm) qui passe d’un niveau à plus de 8 m du sol au niveau supérieur puis sort en toiture…

Je suis un industriel. J’ai un bâtiment dont 2 niveaux (sur 4) sont à plus de 8 m du sol.

Je dois construire un réseau d’extraction (ventilation mécanique) de machines (Acier galvanisé diamètre 1000 mm) qui passe d’un niveau à plus de 8 m du sol au niveau supérieur puis sort en toiture…
Ce réseau est un process industriel dont l’arrêt a un important impact sur notre process (perte de production, casse de matériel).

Nos locaux sont tous sous protection type Sprinckler.

Suis-je dans l’obligation de mettre un clapet coupe-feu entre les étages sur ma gaine?
Si oui (le clapet) peut-il être à fermeture non automatique pour ne pas risquer de coupure intensive (La détection envoie une alarme, nos pompiers internes effectuent la levée de doute et déclenchent si besoin la fermeture du registre).
Ou existe-il un autre moyen avec protection pare-flamme de la gaine sur X mètres à la traversée des parois?

La réponse à votre question se trouve dans l’article 7 b) de l’arrêté du 5 août 1992 relatif au code du travail. L’isolement entre niveaux pouvant être restitué en plaçant les conduits dans une gaine coupe-feu du même degré que celui du plancher traversé. Si votre établissement relève des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), il est possible que des mesures plus contraignantes soient applicables. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.