Notre association dispose d’un centre de vacances accueillant des groupes d’adultes et des mineurs lors des vacances scolaires. Nous disposons donc d’un agrément Jeunesse et sports. Sur ce centre nous avons récemment acheté une nouvelle parcelle de terrain sur lequel nous souhaiterions installer des petits cabanons en bois de 4 à 5 enfants accueillant en hébergement les enfants avec la lumière et 1 grande salle type grand cabanon pour la partie restauration des enfants. Ces cabanons remplaceraient l’usage de grandes tentes marabout couchage.

Nous souhaiterions savoir si les cabanons doivent respecter les mêmes règles qu’un ERP, notamment pour ce qui est des normes incendie. Est-ce qu’un dispositif SSI doit être installé ?

Pour être constructif, si les cabanons sont espacés de plus de 5 m les uns des autres avec un effectif inférieur à 7 enfants, alors ce ne sont pas des ERP, mais de l’habitation, sans disposition particulière en sécurité́ incendie. Il conviendra d’installer un DAAF dans chaque cabanon renfermant des couchages. Mais en accessibilité́ des personnes en situation de handicap, oui. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.