Je souhaite aménager en ERP de 5ème catégorie une grande salle au RDC d’un bâtiment, elle comporte de grandes portes donnant directement sur l’extérieur. Cette salle fait 80m2, son emprise au sol ne comprend pas l’ensemble du bâtiment, les murs seront isolés des salles adjacentes par des matériaux de résistance au feu REI60.

Le plafond est en IPN métallique + béton sur les IPN, et à l’étage il y a des combles aménagés en espace de stockage (hauteur trop basse pour une habitation). Ces combles donnent directement sous le toit du bâtiment et communiquent avec le reste du bâtiment.

Est-il nécessaire de mettre en place un faux plafond avec une résistance au feu REI60 sous le plafond de cette salle en complément des aménagement REI60 des murs.

Si l’activité exercée dans le local conduit à un classement en 5ème catégorie avec un effectif supérieur à 19 personnes, l’isolement entre l’ERP et un tiers doit être un CF 1H au moins (article PE 6§1). Cela concerne également le plancher haut du local par rapport au local qui lui est superposé.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.