Rez-de-jardin en habitation et désenfumage d’escalier.

Dans les bâtiments d’habitation collective comportant des niveaux de sous-sols (à usage de parking), un niveau de rez-de-jardin (logements) et des niveaux d’étages (logements), comment traiter la dissociation entre l’escalier desservant les sous-sols et l’escalier desservant les étages (article 24 de l’arrêté du 31 janvier 1986 modifié). Le niveau de référence est le rez-de-chaussée.

Doit-on réaliser :

– une seule dissociation entre l’escalier desservant les sous-sols et l’escalier desservant le rez-de-jardin et les étages,

ou bien

– deux dissociations : l’une entre l’escalier des sous-sols et l’escalier du rez-de-jardin et l’autre entre l’escalier du rez-de-jardin et l’escalier des étages ? dans ce dernier cas, comment désenfumer la volée d’escalier desservant le rez-de-jardin ?

Le classement du bâtiment étant fait à partir des niveaux en superstructure, la dissociation des escaliers se fait au niveau du rez-de-chaussée (accès des secours). 

En ce qui concerne l’escalier remontant du rez-de-jardin au rez-de-chaussée (un demi-niveau en général), la situation est traitée au cas par cas. Le blog recommande ne pas faire déboucher le volume de l’escalier qui dessert les sous-sols dans celui qui remonte du rez-de-jardin.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.