Réarmement de moteurs de désenfumage 

Si un ERP est équipé de plusieurs moteurs de désenfumage (amenée et extraction), quelles sont les normes de réarmement. Est-ce que je peux réarmer les moteurs en même temps, ou chacun individuellement. 

Le réarmement simultané de plusieurs coffrets de relayage de moteurs de désenfumage (DAS) par une même commande n’est pas autorisé par la norme 61-937.

Cette question a fait l’objet d’une première réponse erronée (ci-dessus rayée). Le blog vous prie d’excuser cette erreur et vous soumet ci-après la réponse correcte.

Les normes qui s’appliquent pour le réarmement de plusieurs moteurs de désenfumage (soufflage/extraction) sont la norme NF S 61-937 (pour les matériels) et la norme NF S 61-932 pour les règles d’installation). 

En ce qui concerne le réarmement des DAS et notamment les coffrets de relayage des ventilateurs de désenfumage, celui-ci est visé par le §9.3.2.2.3 de la norme NFS 61-937. Cet article prévoit bien qu’il est possible de réarmer l’ensemble des coffrets de relayage (DAS) d’un bâtiment ou d’un établissement par un seul organe à manipuler.  

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.