Je souhaite aménager une salle dans ma grange qui est attenante à ma maison. 
J’utilise le bas de ma grange comme garage. 
Est-ce-que le haut que je souhaite aménager en salle pour proposer des conférences, formations, ateliers (sans couchage) sera considéré comme une ERP ? 
J’ai lu que si un kiné utilisait une pièce de son habitation (par exemple une chambre en cabinet) et bien le lieu n’était pas considéré comme ERP. 
Par contre il faut que l’entrée ne soit pas séparée de la zone d’habitation. Dans mon cas, comme ma grange est attenante et qu’il faudrait passer par le fond de mon garage par une autre entrée pour accéder à ma salle. Est-ce qu’elle serait finalement considérée comme ERP ? 
Est-ce-que le nombre de personnes accueillies aurait une incidence ? 
Et dans le cas où je prévoirai un couchage dans la salle ? 

Le blog vous recommande de faire une recherche sur le blog. Cette question a déjà été posée à différentes reprises.   

Cette salle serait effectivement considérée comme ERP. Les incidences en mesures de prévention contre les risques d’incendie et de panique sont liées à l’effectif admis qui est lui-même dépendant de la ou des activité(s) que vous souhaitez organiser dans ce local. Le fait de prévoir un couchage dans la salle est trop subjectif pour que le blog se prononce sur les effets induits.   

Le blog vous recommande de contacter un architecte ou un préventionniste et de ne pas omettre les questions liées à l’accessibilité des personnes handicapées.  

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.