Lors de mes recherches de textes de lois régissant la tenue SSIAP, je constate qu’une tenue « pompier » est exigée. Je comprends pour cela que nos vêtements doivent correspondre à certaines normes de protection au feu. Sur ce point je dispose bien d’une tenue SSIAP, en revanche, il est précisé sur mon étiquette de pantalon par exemple des indications de lavage, par exemple 50 lavages à 60°C pour un lavage à domicile. Ma question est : mon patron est-il dans l’obligation de changer ma tenue après ces 50 lavages ? Avez-vous des textes de lois me permettant de lui expliquer que le pantalon, après X lavages perd de son efficacité au feu et que si un industriel se fait @#?!# à noter le nombre de lavage ce n’est pas une coquetterie. Disons que lors d’une alarme feu, je n’ai pas envie de finir rôti !  

L’article 3 de L’arrêté du 2 mai 2005 modifié relatif aux missions, à l’emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur ne prévoit par une « tenue pompier » mais dispose que les agents composant le service de sécurité incendie doivent porter des effets qui permettent de les différencier avec les personnels des services de secours publics. A cet effet, le bleu marine est interdit.   

Il ne s’agit pas d’une « tenue de feu » comme celle des pompiers. Par ailleurs, l’article R 4323-95 du code du travail prévoit les cas où l’employeur doit s’assurer du maintien dans un état hygiénique satisfaisant de certaines tenues nécessaires pour la sécurité des personnels.  

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.