Nous réalisons l’aménagement d’une petite boutique de centre-ville (ERP 5ème catégorie type M) dans un immeuble R+1 dont la façade donne sur rue. Nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour traiter le risque feu vis-à-vis de la structure du bâtiment du feu (R60). Les solutions techniques seront mises en œuvre selon les recommandations du fournisseur pour les plafonds, doublages, etc. 
Un PV final sera établi à l’issue de la réalisation. Les autres dispositions (capteurs, dispositif évacuation, extincteur, etc) seront également mises en place. 

POINT PARTICULIERS POSANT QUESTION 
Cette boutique ne dispose ni d’un local poubelle dédié ni d’accès à une cours. Il faut donc stocker les 2 grosses poubelles (340 litres) sur roues à l’intérieur du magasin. La zone prévue sera une « zone logistique » située en arrière-boutique et ne sera pas accessible au public. 
Pour cela, nous envisageons de créer un placard au sol afin de loger les 2 poubelles. Il sera fait d’une structure bois encadrant les poubelles avec un espace périphériques pour permettre de les manipuler : hauteur 130 cm – Largeur 200 cm – Profondeur 100 cm. 
Deux portes battantes viendront fermer ce placard. Ce placard fermé sera adossé au doublage coupe-feu de l’enveloppe interne que nous mettrons en place. Un responsable sûreté de la mairie nous dit qu’il faut donc considérer ce placard comme un « local poubelle » avec un risque moyen et appliquer une résistance au feu R60 pour la structure et R30 pour les portes. 

QUESTIONS : 
1 – Quel texte réglementaire défini ce qu’est véritablement un « local poubelle » ? 

2 – Peut-on considérer notre placard à poubelle comme un « local poubelle » sachant que seules les 2 poubelles peuvent rentrer dedans ? 

3 – La demande de notre interlocuteur est-elle pertinente sachant que nous avons prévu de traiter l’intégralité de la boutique, et que sa demande reviendrait à faire « une petite boîte coupe-feu dans la grande boite coupe-feu qu’est la boutique » ? 

Si les containers sont dans la boutique, donc visibles, en cas de feu, il est possible d’intervenir rapidement. Ce n’est donc pas un local à risques.   

Si vous les placez dans un placard (sans électricité́ ni prise de courant ou autre qui constituerait une source d’incendie), cela n’est pas considéré non plus comme un local à risque.  

Dans les autres cas, c’est un local à risques moyens.   

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.