Accès codé aux parties communes d’un immeuble d’habitation 

Dans mon immeuble de 3 étages, avec des sous-sols de garages, l’accès aux étages avec l’ascenseur est codé, que ce soit pour monter ou descendre des étages aux sous-sols. Par contre l’accès au rdc n’est pas codé, que ce soit pour descendre au garage, ou pour en remonter, ou pour descendre des étages. Ce qui fait que quelqu’un qui arriverait à s’introduire dans les garages peut monter au rdc sans problème, puis monter aux étages sans difficulté par les escaliers qui ne sont pas sécurisés. J’ai demandé à faire coder le rdc aussi, le syndic me répond qu’il ne faut pas bloquer l’accès du rdc pour les pompiers en cas de feu.  

Y a -t-il une loi à ce sujet ? et les pompiers prendraient l’ascenseur en cas de feu dans l’immeuble ? 

Souvent, les portes d’accès aux immeubles d’habitation ont leur porte principale verrouillée pour éviter les intrusions. Si rien ne permet de l’interdire formellement cela est de nature à freiner l’engagement des secours prévus par l’article R 142-1 du C.C.H.   

Effectivement, les pompiers n’empruntent pas les ascenseurs pour gagner les étages, sauf dans le cas particulier des immeubles de grande hauteur.  

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.