Quelle est l’isolation entre un commerce et un appartement situé au-dessus? 
Le commerce n’accueille pas plus de 19 personnes et ne comporte pas de locaux à sommeil. 

L’immeuble collectif est ancien et entièrement en structure bois . 
L’isolation CF 1 n’est par réglementairement exigible malheureusement. (Raison les deux lignes précédentes) Mais il doit y avoir néanmoins un minimum d’isolation au feu et acoustique. 
Pour ne pas avoir uniquement une séparation par un plancher bois avec poutre et solives, quelle est l’exigence réglementaire ? 
Il doit certainement y avoir un minimum exigible pour éviter le bruit et la propagation du feu. Cela est d’autant plus justifié dans un ancien immeuble entièrement en structure bois, où un incendie aurait des conséquences dramatiques pour l’ensemble de l’immeuble. 

Une isolation en matière de construction se rapporte généralement à de l’isolation acoustique ou à de l’isolation thermique.   

L’isolement en matière de sécurité́ incendie se rapporte à la résistance au feu d’un ouvrage de construction (porte, mur, plancher …).   

En effet, dans votre cas, le commerce ne recevant pas plus de 19 personnes au titre du public, aucune résistance au feu n’est exigée pour le plancher haut du rez-de-chaussée, à l’exception bien sûr s’il existe un local à risques particuliers tel qu’une réserve.  

Votre analyse et votre bon sens se justifient, mais le blog ne peut répondre à votre place.   

 Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.