En tant qu’agent de sécurité au sein d’une grande surface de 5400m2. Seul en poste la journée. Lors de mes prises de pause 5min matin + 25 min midi et 5min l’après-midi pour une journée de vacation de 12h25 inscrit sur main courante électronique. 

Question n°1 : Suis-je obligé de manger au PC sécurité ? 

Question n°2 : au sein de l’établissement nous étions 2 agents puis après le covid 19, l’enseigne a fait installer des panneaux pour réduire la surface de vente afin de continuer à vendre. De ce fait le nombre d’agent est passé à 1 seul agent en journée. Est-ce légal de laisser 1 seul agent en poste ou cette situation constitue-t-elle une entorse à la législation en matière de sécurité ? 

Question 3 : suis-je habilité à interpeller un voleur sur lorsque celui-ci sort de l’établissement et se trouve sur le parking du supermarché ? 

Conformément à l’article M 29 §1, il doit y avoir des agents de sécurité. Ces agents peuvent correspondre ce qui est défini à l’article MS 46§1 a).  

Etant donné que la présence d’un SSIAP n’est pas obligatoire dans votre cas, seul le contenu du contrat avec votre employeur fixe les limites de vos missions.   

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.