Dans un ERP ou dans un bâtiment d’habitation, une allège coupe-feu de 1m est exigée entre des locaux et une circulation à l’air libre. Cette exigence est-elle valable au rez-de-chaussée du bâtiment lorsque les locaux disposent de dégagements de plain-pied sur l’extérieur ?

La réponse devrait aller de soi à la lecture des articles dont le blog rappelle les références (art.CO 24§1b et art. 30).  

Le blog s’efforce dans la mesure du possible à faire de la pédagogie et se permet de rappeler que les règlements de sécurité́ incendie s’adressent en priorité à des sachants qui sont censés connaître l’articulation des textes et leur hiérarchie. Nombre de questions y trouvent naturellement leur réponse en suivant cet ordre. La rédaction des articles des règlements est particulièrement soignée à cet égard. Beaucoup de professionnels de la prévention semblent l’oublier.  

Aussi, dans la question soulevée par cet internaute, la circulation à l’air libre dans l’habitation se situe dans le chapitre II – circulations horizontales protégées.  

Dans un ERP, dans la section VI – distribution intérieure et compartimentage. 

Vous avez ainsi la réponse à votre question.  

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.