Je suis propriétaire d’une maison. Nous avons une grange accolée à la maison qui possède une sortie indépendante sur une une ruelle (baie vitrée récente avec des parties fixes et une porte en 2 parties d’1,40m d’ouverture totale), et sur notre jardin. Il faut passer par la grange pour accéder au jardin. Cette grange est à la fois mon atelier d’artiste, un espace de stockage de nos affaires personnelles (vélo, outils, matériels divers) et n’est pas isolée (projet à venir). Je suis artiste plasticienne et animatrice d’ateliers créatifs. J’organise des ateliers ouverts sur inscription dans cette grange, dans laquelle j’ai délimité une zone dédiée. Je reçois maximum 10 personnes à la fois lors de ces ateliers. Pourriez-vous me confirmer que je ne suis pas dans une situation d’ERP ? Précisions : tout est de plain-pied, la grange doit faire environ 80m2 et la zone atelier environ 40m2. 

Le fait d’accueillir des personnes pour leur apprendre votre art constitue une activité relevant de la règlementation ERP. Néanmoins, peu d’exigences s’imposent en sécurité incendie à cette activité́ de formation (pour un effectif déclaratif de moins de 20 personnes). Consultez les seules dispositions exigibles prévues à l’article PE2 §3 

Le blog attire malgré tout votre attention sur la nécessité de respecter également les règles d’accessibilité handicapés et vous recommande de vous renseigner auprès des services administratifs pour la régularisation de votre situation.  

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.