Dans un stade de football conforme aux standards FIFA, nous avons sprinklage, surpresseur incendie, désenfumage et éclairage de sécurité. Le BET Electricité a prévu un raccordement réseau HT (régie) vers deux postes de transformation, plus un groupe électrogène MT (via élévateur) qui peut alimenter ces mêmes postes. Aucune génération BT dédiée n’est prévue. En cas de défaillance d’un poste de transformation, considérez-vous, au titre des articles EL (ERP), que la source normale est réputée indisponible et que la source de sécurité doit être indépendante de ce poste (chaîne dédiée : cellule MT séparée → transformateur de sécurité → TGBT Sécurité), ou bien l’on peut tolérer que le groupe MT alimente les transformateurs existants ? Vos retours d’expérience en stades (sélectivité, ATS MT/BT, autonomies, UPS pour VOC/sonorisation) sont bienvenus, ainsi que les références réglementaires qui peuvent nous aider à savoir si on doit adopter un groupe électrogène en BT alimentant directement TGBT.

Les installations électriques prévues par le BET correspondent à des règles spécifiques demandées par la FIFA pour des enjeux d’éclairage, retransmission etc et en aucun cas pour des règles de sécurité incendie et notamment l’application des articles EL/EC et MS. Ces dernières ne peuvent pas être contredites par des mesures provenant d’autres obligations sans un avis de la commission de sécurité.

En tout état de cause les installations de désenfumage, surpresseur incendie et éclairage devront répondre aux dispositions du règlement de sécurité du 25/06/1980 modifié.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.