Je fais partie d’une association possédant une péniche qui doit être mise aux normes pour pouvoir à nouveau accueillir du public (statut d’ERP).

Concernant le branchement de l’alarme incendie et des pompes d’exhaures, nous avons lu dans l’article EL 12 du règlement de sécurité contre les risques d’incendie des ERP qu’elles pouvaient être alimentées par une « dérivation issue directement du tableau principal du bâtiment ou de l’établissement ». Que faut-il comprendre exactement par là ? Concrètement, il y a dans la rue nous un compteur appartenant à Enedis qui est ensuite relié à notre tableau électrique situé dans la péniche.

Par « alimentation issue directement du tableau principal », faut-il comprendre :

a) un branchement directement EN AVAL du disjoncteur général de notre tableau électrique (sans rien entre les deux) ; ou bien

b) un branchement EN AMONT du disjoncteur général de notre tableau électrique, donc entre le compteur de la rue et notre tableau électrique.

Merci ! J’ai vu une question similaire sur le site, mais qui portait sur les parcs de stationnement si bien que je n’étais pas sûr de comprendre comment adapter la réponse à notre cas.

L’alimentation électrique de votre établissement se compose après le compteur appartenant à ENEDIS :

–        d’un premier disjoncteur général 1

–        d’un deuxième disjoncteur général 2 qui protégera votre tableau électrique de votre établissement.

L’alimentation issue directement du tableau principal sera branchée en aval du disjoncteur 1 et en amont du disjoncteur 2 alimentant votre tableau. Cette dérivation ainsi créée vous permettra d’être alimenté en permanence.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.