Ma question porte sur le décret n°2025-1100 du 19 novembre 2025 et particulièrement la partie concernant l’instruction des dossiers d’AT pour les ERP de 5ème catégorie sans locaux à sommeil (applicable dès maintenant). Si j’ai bien compris le texte, le dépôt d’un dossier d’AT reste nécessaire (cerfa 13824*04) mais les documents prévus pour le dossier destiné à la vérification de la conformité aux règles de sécurité incendie ne sont plus à fournir (notices et plans de sécurité, et éventuelles demandes de dérogation) ? Comment faire valider une demande de dérogation dans ce cas ? Ou alors l’exploitant de ce type d’ERP fait ce qu’il veut, sans plus aucun contrôle à priori, et on viendra ensuite chercher sa responsabilité en cas de drame ?

Merci d’avance pour votre avis sur ce décret et si vous avez connaissance d’éventuelles précisions ses modalités d’application…

Il est toujours possible de faire une demande de dérogation et, dans ce cas, il convient au demandeur de fournir les éléments d’appréciation nécessaires.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.