Quelles sont les obligations légales en matière de formation et recyclage dans un ERP de catégorie 5 de type Y ?

Notamment en termes de formation extincteur, évacuation et SSI. (et leur recyclage comme précisé avant)

Est ce que les exercices d’évacuation tous les 6 mois sont comptés comme des « actes de formations » ?

Un employé peut-il rester seul pour garder un bâtiment composé de plusieurs étages dont 200 m² (divisé en deux étages) d’exposition ?

Seuls ces deux étages sont censés être accessibles au public. Les bâtiments se composent de 4 étages, un sous sol atelier régie, deux étages d’expositions + un dernier étage administratif non accessible au public normalement.

Au titre de la sécurité incendie dans un ERP de 5ème catégorie de type Y, l’article PE 27 impose seulement « un membre du personnel ou un responsable au moins doit être présent en permanence lorsque l’établissement est ouvert au public ». Règlementairement, rien n’impose plus d’une personne chargée de la surveillance en matière de sécurité incendie dans un ERP de type Y de 5ème catégorie.

 

Il précise également que « le personnel doit être instruit sur les conduites à tenir en cas d’incendie et être entraîné à la manœuvre des moyens de secours ».

La façon dont cette instruction doit être réalisée est de la responsabilité du chef d’établissement. Les exercices d’évacuation participent à la formation mais d’autres actions, notamment l’utilisation d’un extincteur, la complète.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.