Pour un ERP du premier groupe, en R+2, sans locaux à sommeil, avec un dernier plancher bas à moins de 8m de haut, quelles sont les exigences règlementaires à respecter vis à vis de la propagation du feu par les façades dans le cas particulier de façades à ossature bois (FOB) avec isolant en laine de roche, lame d’air ventilée et parement de façade en panneau A2s3do, la structure principale étant en béton (poteaux, poutres, planchers).

A priori, comme on ne correspond pas au cas décrit au paragraphe 3) a) de l’article CO21, donc pas d’exigence de C+D à respecter (C021 §3)) ?

De même, comme on ne correspond pas aux 2 premiers cas décrit au paragraphe 3) 4 de l’article C021, donc pas d’exigence de recoupement des vides de façades à respecter (CO21 §2) ?

De même, comme on n’applique pas la règle du C+D, donc pas d’exigence de traitement de la jonction façade plancher à respecter, sauf pour les façades légères (CO21 §1) ?

Est-ce qu’une façade bois est une façade légère du point de vue règlementaire, et donc soumis au traitement de la jonction façade plancher ?

Doit-on appliquer les prescriptions du guide « Bois construction et propagation du feu par les façades » du CSTB ?

Si pas de C+D à respecter, peut-on se passer d’un écran thermique coté extérieur du FOB ?

Si pas d’exigence de recoupement des vides et de C+D à respecter, peut-on se passer d’un déflecteur en façade ?

Seul le détail de traitement de jonction façade plancher serait à respecter ?

Le blog vous renvoie à juste titre au guide Bois construction et propagation du feu par les façades dans le cas qui vous concerne.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.