« Le désenfumage est commandé automatiquement par la détection incendie installée dans les circulations horizontales communes. Cette commande automatique est doublée par la commande manuelle de l’unité de commande manuelle centralisée (UCMC) du centralisateur de mise en sécurité incendie (CMSI).
La commande automatique des dispositifs de désenfumage des autres compartiments de l’immeuble desservis par le même réseau de désenfumage est neutralisée tant que n’a pas disparu la cause ayant provoqué la mise en route initiale (cf. GH 49 § 7. ).
Toutefois, le désenfumage des autres parties de l’immeuble doit pouvoir être commandé manuellement à partir de l’UCMC. »
Pour mémoire, cette description est exactement la même que celle de l’IT 246 (Arrêté du 22 mars 2004) au paragraphe 3.6.3.
S’agissant de la possibilité décrite de pouvoir commander manuellement le désenfumage des autres parties de l’immeuble à partir de l’UCMC, possibilité que les pompiers ne manquent pas d’essayer en Commission de Sécurité, le déclenchement manuel d’une seconde ZF doit-il pouvoir être réalisé avec la première ZF toujours en fonctionnement (ventilateurs en fonctionnement), ou bien après arrêt des moteurs de désenfumage de la première ZF (arrêts pompier des coffrets de relayage actionnés depuis le CMSI) ?
La problématique étant que, sans arrêter la première ZF d’un étage courant, lancer manuellement une seconde ZF d’un autre étage courant risque de se voir confronter à des volets de désenfumage de cette ZF qui n’ouvrent pas, ces derniers n’étant pas prévus pour s’ouvrir avec moteurs en fonctionnement, mais après temporisation de 30 secondes…
Le déclenchement manuel d’une seconde ZF peut être réalisé avec la première ZF, ventilateurs en fonctionnement, sans nécessité d’utiliser les arrêts pompiers des coffrets de relayage (dispositif à clé) situés à proximité du CMSI.
Effectivement la problématique d’ouverture des volets peut se rencontrer parfois sur les gaines de soufflage. Il faut comprendre que cette action d’ouverture d’une deuxième zone de désenfumage depuis l’UCMC ne s’effectue qu’en situation dégradée (les fumées ayant transitées vers un autre compartiment). Si nécessaire, il est toujours possible aux sapeurs-pompiers d’aider manuellement l’ouverture des volets de soufflage.
Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.
