Posted inERPMatériels incendie La remise en fonctionnement du programme de sonorisation d’une galerie marchande peut-elle s’effectuer automatiquement à la fin de la diffusion du signal d’évacuation ? Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 29 novembre 2025 (73 vues)
Posted inAménagement intérieur, mobilier, décorationERP Quelles sont les distances minimales et maximales entre contreventement, renforts d’une cloison en bois d’une épaisseur supérieure à 18mm, de 2m50 à 3m de hauteur et de 11m à 12m de long, installée à l’intérieur d’un bâtiment et destinée à recevoir des éléments à vocation décorative et des supports de communication dans un salon événementiel, afin d’éviter que cette cloison ne tombe d’un côté ou de l’autre svp ? Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 29 novembre 2025 (66 vues)
Posted inDistribution intérieure du bâtiment, dégagementsERP Dans l’article PE11 paragraphe 3, il est indiqué qu’entre 20 et 50 personnes : Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 28 novembre 2025 (175 vues)
Posted inConstructionERP . . . Selon l’article CO12, si j’ai un établissement occupant partiellement un bâtiment sur 5 niveaux (de N-2 à R+2), à partir d’où dois-je considérer les 8m en sachant que mon établissement occupe partiellement du N-1 (local non accessible au public) jusqu’au R+2 (établissement tiers présent en N-2 et partiellement en N-1) Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 28 novembre 2025 (69 vues)
Posted inDésenfumageERP Dans le cadre d’un parking ERP PS largement ventilé est-ce que la façade végétalisée est considérée opaque ou ouverte ? Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 26 novembre 2025 (116 vues)
Posted inERPMatériels incendie Nous réalisons des travaux de mise en accessibilité dans des établissement scolaires (collèges) dont l’installation de flash lumineux dans les sanitaires. Ces travaux nécessitent- ils l’intervention d’un coordinateur SSI ? Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 26 novembre 2025 (99 vues)
Posted inERP Je fais partie d’une association possédant une péniche qui doit être mise aux normes pour pouvoir à nouveau accueillir du public (statut d’ERP). Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 25 novembre 2025 (50 vues)
Posted inERPService de sécurité J’ai déjà posé une question relative à l’application de l’article U43 §2 :J’ai un site hospitalier avec plusieurs bâtiments dont la totalité de l’effectif de ces bâtiments est > à 1500 personnes et dont la surveillance incendie est réalisée par des personnes désignées (U43 §1c)Si j’applique cet article il faut donc un SSIAP 3 pour ce site qui dépasse les 1500 personnes mais ce seuil correspond également à la 1ere catégorie dont la surveillance incendie doit être constitué par des agents SSIAP.Question : dois-je m’être en place une équipe SSIAP ? Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 25 novembre 2025 (61 vues)
Posted inERPMatériels incendie L’Instruction Technique relative au désenfumage dans les Immeubles de Grande Hauteur (Arrêté du 30 décembre 2011) décrit au paragraphe 3.1 que : Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 20 novembre 2025 (63 vues)
Posted inDésenfumageERP Concernant le désenfumage des établissements de type X, l’article X 19 précise qu’ils ne sont pas à désenfumer lorsque la hauteur de référence est supérieure à 4 m. Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 20 novembre 2025 (156 vues)
Posted inÉlectricité, éclairageERP Etablissement ERP type J 4eme catégorie. Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 20 novembre 2025 (87 vues)
Posted inDistribution intérieure du bâtiment, dégagementsERP C’est une question de la Tunisie où on applique pratiquement la règlementation française.Il s’agit d’un hôtel en R+5 de 300 chambres, toutes réparties sur les étages.L’établissement contient un atrium sur tous les niveaux comprenant un escalier monumental de 3 UP.Ma question est : peut-on considérer cet escalier comme dégagement normal entre le premier étage et le RDC ? Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 19 novembre 2025 (64 vues)
Posted inÉlectricité, éclairageERP Je suis en train de concevoir une habitation dans laquelle se trouvera un local mitoyen de 20m2 environ, directement accessible par une porte communicante et qui sera un ERP de catégorie 5 sans capacité d’hébergement (activité manuelle avec présence du public). Je me posais une question sur l’alimentation électrique de ce local ERP. Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 19 novembre 2025 (38 vues)
Posted inConstructionERP . . . En habitation, quelle est la distance maximum entre la dernière porte palière (cul de sac) et l’escalier pour une résidence en R+2, et quelle est la distance maximale entre 2 escaliers. Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 17 novembre 2025 (68 vues)
Posted inDistribution intérieure du bâtiment, dégagementsERP Pour un ERP catégorie 5 type M accueillant plus de 19 personnes quelle est l’exigence de coupe-feu des parois latérales séparant d’avec un autre commerce classé en 5ème catégorie mais j’ignore s’il peut ou non accueillir plus de 19 personnes ? Si une porte entre les deux commerces est aménagée quelles sont les exigences de résistance au feu pour cette porte ? Posted byle-blog-parlons-securite-incendie 17 novembre 2025 (98 vues)