J’ai un petit ERP de 5e catégorie accueillant au maximum 4 personnes et d’une superficie de 20m2, je dispose d’un extincteur de 6L d’eau pulvérisée obligatoire ABF mais dois-je me procurer un autre extincteur pour le tableau électrique ?

Vous précisez que vous êtes un établissement recevant du public (ERP) de 5e catégorie qui semble comporter un bureau dans lequel le public est reçu. Votre établissement recevant du public (ERP) accueillant simultanément au plus 4 personnes et ne comportant pas de locaux à sommeil entre dans le cadre de l’article PE 2 § 3 de l’arrêté du 22 juin 1990 modifié :

« PE 2 § 3. Sont assujettis aux seules dispositions des articles PE 4 § 2 et 3, PE 24 § 1, PE 26 § 1 et PE 27, s’ils reçoivent au plus 19 personnes constituant le public :

– les établissements recevant du public de 5e catégorie sans locaux à sommeil ;

– les locaux professionnels recevant du public situés dans les bâtiments d’habitation ou dans les immeubles de bureaux. »

Vous disposez d’un extincteur qui n’est normalement pas prévu pour éteindre un feu sur un équipement électrique. Un extincteur ABF permet d’intervenir sur un départ de feu de classes A (bois, papiers, tissus…), B (essence, fioul, pétrole) et F (huile de cuisson). Si cela est suffisant au titre de la réglementation ERP, ce n’est pas le cas au regard du code du travail. En effet, vous devez respecter les mesures  prévues par l’article R.4227-29 du code du travail qui prévoit : « lorsque les locaux présentent des risques d’incendie particuliers, notamment des risques électriques, ils doivent être dotés d’extincteurs dont le nombre et le type sont appropriés aux risques. »

Donc, vous devez disposer d’un extincteur approprié au risque d’origine électrique.