Je remplace actuellement les blocs permanents d’évacuation (sur source centrale) par des blocs en éclairage LED, donc beaucoup plus lumineux que les anciens blocs, et ce qui engendre un éclairage d’ambiance satisfaisant. Cela permet-il de supprimer les blocs d’ambiance existants si les blocs d’évacuation m’assurent dans le local concerné un flux minimal de 5 lumens par mètre carré de surface du dit local ?

Non. Un éclairage d’évacuation permet de baliser les issues d’un local ou d’un hall et d’éclairer les indications de balisage demandées à l’article CO 42. L’augmentation du flux lumineux du luminaire pour source centralisée (LSC), si celui-ci répond aux exigences de la norme EN 60598-2-22 (luminaire de sécurité), ne peut pas assurer un éclairage d’ambiance uniformément réparti sur toute la surface du local.

L’objectif de l’éclairage d’ambiance défini à l’article EC 10 (flux de 5 lm/m²) est de permettre au public de regagner les issues d’un local ou d’un hall (si l’effectif > 100 p à RDC ou étage ou > 50 p en sous-sol). Ce flux lumineux est réparti uniformément sur la surface du local. De plus chaque local doit être équipé au moins de deux foyers lumineux (LSC) dont la distance entre ceux-ci est inférieur à H/4  (H = hauteur du local).

Le lecteur est informé que les réponses données ci-dessus le sont uniquement à titre consultatif.

PREVID