Pour les parois des plafonds, vous spécifiez deux types de classements : Euroclasses et classement M. Quels sont les produits concernés par l’euroclasse? Par le classement M ?

L’article AM 1 § 2 relatif aux produits d’aménagement précise effectivement que les caractéristiques de comportements au feu des parois et des plafonds font l’objet de deux classifications :

– l’une s’exprime en termes de classes et s’applique aux produits de construction dès lors qu’ils relèvent d’une famille objet d’une spécification technique harmonisée. Il s’agit du classement Euroclasses. Cette classification est donnée à l’annexe 1 de l’arrêté du 21 novembre 2002 modifié relatif à la réaction au feu des produits de construction et d’aménagement et fait l’objet de la norme NF EN 13501-1 (9/2007).

– l’autre s’exprime en termes de catégories. Il s’agit du classement M. Elle s’applique aux matériaux d’aménagement, de décoration et à ceux qui constituent le gros mobilier ; cette classification est donnée à l’annexe 2 de l’arrêté précité et fait l’objet de la norme NF P 92-507 (2/2004). Lorsqu’il n’existe pas de spécification technique harmonisée applicable à une famille donnée de produits de construction, la performance de réaction au feu des produits de cette famille peut être établie selon l’une ou l’autre des classifications précitées.

 Les plafonds tendus sont parties constituantes des parois verticales ou des plafonds. En conséquence, ils sont assujettis aux Euroclasses donc à des protocoles d’essais spécifiques. Si le texte mentionne les deux classements  alors qu’il s’agit de produit de construction, c’est pour être lisible par des utilisateurs le temps nécessaire pour qu’ils s’habituent aux Euroclasses mais cela a permis une phase de transition pour l’application du nouveau classement Euroclasses.

 

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.