Dans un IGH, en cas de coupure de la source normale électrique et reprise des installations de sécurité par le G.E.S, quelles sont les dispositions à prendre sachant qu’on doit avoir une autonomie en fuel de trente-six heures ?

Cela dépend notamment des choix qui ont été réalisés à la construction en application de l’article GH 43 §1 : «  Le maître d’ouvrage définit les installations qu’il prévoit de réalimenter par la source de remplacement en cas de défaillance de la source normale. Cette source de remplacement reprend au minimum l’éclairage de tous les dégagements et des locaux recevant plus de 50 personnes ». Si les installations reprises, hors les installations de sécurité, sont limitées, cela peut réduire le temps pendant lequel il est possible de continuer l’exploitation normale des activités tenues dans la tour. Ce qui peut se traduire par une évacuation avant l’échéance des 36 heures. Il est important de connaître précisément les capacités des sources de sécurité et de remplacement de l’IGH.

De façon non exhaustives, pour ce qui concerne les mesures à prendre, elles sont, en fonction de la classe d’IGH :

          – d’ordre technique pour remédier à la défaillance d’alimentation par la source électrique normale ;

             –  d’ordre organisationnel : prévenir les personnes idoines parmi les occupants de l’IGH (responsables, équipes locales de sécurité si classe W, caserne des sapeurs-pompiers du secteur, …) et anticiper sur une évacuation possible de la tour.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.