Dans un établissement recevant du public de type J combien de formations à la sécurité incendie doit-on mettre en place sur l’année une ou deux?

Il est de la responsabilité du chef d’établissement d’un ERP de type J de veiller à ce que soit assurée la formation d’employés spécialement désignés notamment à la mise en œuvre des moyens de secours, à l’évacuation des résidents par transfert horizontal et à l’exploitation du SSI. En effet, nombre des résidents d’un ERP de type J ne peuvent pas évacuer de façon autonome. Ce point a été rappelé dans l’avis de la commission centrale de sécurité en date du 8 janvier 2009. Cette formation doit être aussi fréquente que le chef d’établissement l’estime nécessaire.

L’article J 39 § 2 précise que « des exercices pratiques, ayant pour objet d’instruire le personnel sur la conduite à tenir en cas d’incendie, doivent avoir lieu au moins 1 fois par semestre ». Cette formation concerne tous les employés de l’établissement et non seulement ceux en charge de la surveillance définie aux articles MS 46 et J 35. En conséquence, ces derniers ne peuvent pas connaître moins de 2 séances de formation par an.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.