Dans un établissement de Type J catégorie 4, qu’elle sélectivité doit-on avoir entre le disjoncteur général et les disjoncteurs du TD de sécurité (tableau de désenfumage) ? Une sélectivité totale est-elle exigée ?

Rappel relatif au contexte :

Le désenfumage mécanique d’un ERP de type J de 4e catégorie doit être alimenté à partir soit d’une alimentation électrique de sécurité (groupe électrogène de sécurité conforme à la norme EN 37 312 ou à un onduleur de sécurité), soit à d’une dérivation issue directement du tableau principal de l’établissement conformément à l’article EL 12 du règlement de sécurité.

Chaque circuit alimentant des installations de sécurité est protégé de telle manière que tout incident électrique l’affectant, par surintensité, rupture ou défaut à la terre, n’interrompe pas l’alimentation électrique des autres circuits de sécurité alimentés par la même source.

Cela nécessite un tableau de sécurité regroupant toutes les protections électriques des installations de sécurité avec  une protection pour chaque moteur de désenfumage.

Réponse aux questions :

Nous prendrons comme hypothèse que les installations de sécurité sont alimentées par une dérivation issue directement du tableau principal et qu’elles sont réalisées en schéma en TT au sens de la NF C 15 100.

Pour répondre à la question posée, les canalisations électriques alimentant les ventilateurs de désenfumage ne comportent  pas de protection électrique contre les surcharges mais seulement contre les courts circuits (EL16 §3). Cela revient à imposer l’utilisation de disjoncteurs magnétiques uniquement (Ma.). En conséquence les câbles électriques sont dimensionnées contre les plus fortes surcharges estimées à 1,5 fois le courant nominal des moteurs EL16§3 (câbles dont la section est adaptée à une intensité égale à 1,5 fois l’intensité nominale des moteurs des ventilateurs de désenfumage).

 En ce qui concerne la sélectivité totale ou partielle des protections qui sont installées le règlement de sécurité ne donne aucune indication sur ce sujet. Il y a donc lieu de se reporter aux règles définies par la NF C 15 100 pour une installation réalisée en schéma TT.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.