Où puis-je trouver la liste des mesures complémentaires à prendre dans le cadre d’un événement particulier (mariage, séminaire…) dans un hôtel ou restaurant.

En général, lorsqu’un mariage ou un séminaire sont organisés dans un hôtel ou un restaurant, ces derniers sont conçus  à cet effet. Ils disposent de salles où peuvent être servis les repas et des salles où il est possible de danser pour un mariage ou de se réunir pour un séminaire. Les caractéristiques relatives à la sécurité incendie de ces salles sont définies lors de l’autorisation d’urbanisme avant l’ouverture au public de l’établissement. L’exploitant doit connaître les dispositions adaptées à telle ou telle situation selon qu’elles ont été autorisées. Un même local pouvant être utilisé pour un bal de mariage ou pour un repas ou des salles de réunions, l’exploitant peut se référer à la notice de sécurité qui a été examinée par la commission de sécurité pour vérifier les modalités autorisées. En cas de doute, il peut contacter le service prévention du Service Départemental d’Incendie et de Secours du département concerné.

Le bon sens n’étant pas facultatif en sécurité incendie, le respect des consignes définies par le propriétaire, le moyen de déclencher l’alarme pour l’évacuation du public en cas de nécessité, le déverrouillage des portes pendant la présence du public afin de pouvoir rejoindre l’extérieur, la connaissance du numéro de téléphone des services de secours constituent un minimum de mesures qu’il faut être en capacité de mettre en œuvre, même pour un évènement occasionnel. Les règles de sécurité interdisent aussi de placer des matériels ou matériaux trop facilement inflammables ainsi que d’accueillir plus de personnes qu’il a été prévu lors de l’ouverture.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.