Nous pratiquons des activités cirque « nommés activités culturelle » dans une salle spécialisée pour cette activité de 582 m² de surface réservée à la pratique. Elle a été classée en catégorie 5 pour le type X. Pour recevoir plus d’effectif de façon exceptionnelle est-il préférable d’avoir recours à l’article GN 6 avec un cahier des charges ou à l’article GN4 ?

Nous pratiquons des activités cirque « nommés activités culturelle » dans une salle spécialisée pour cette activité de 582 m² de surface réservée à la pratique. Elle a été classée en catégorie 5 pour le type X. D’origine, il n’y a pas de dispositif de désenfumage. Cette salle dispose de 13 UP quant aux issues de secours, et tout moyen de secours normalisés. D’ailleurs, un avis du SDIS qui a utilisé l’article GN6, a été favorable pour accueillir 400 personnes pendant notre gala annuel. Nous voudrions utiliser l’article GN4 pour constituer un cahier des charges pour ce gala qui se produit tous les ans, ou bien la faire reclasser en catégorie 3. On nous prétend qu’il faut alors du désenfumage ? Pouvez-vous m’aider ? 

Que votre établissement soit en 5e ou en 3e catégorie, sauf dérogation obtenue au  permis de construire, la règle générale est qu’un local de plus de 300 m² situé au rez-de-chaussée ou en étage soit désenfumé (ou 100 m² s’il s’agit d’un local aveugle ou en sous-sol). L’article X 19 atténue quelque peu cette règle dans le cas des établissements sportifs. Il existe aussi le cas d’établissements dont la couverture est constituée d’une toile en matériau M2 ou équivalent. Sans entrer dans les détails, le fait de passer en 3e catégorie au lieu de rester en 5e catégorie, risque de vous apporter des contraintes autres que celles évoquées et qui nécessiteraient une étude pour être détaillées. Ce qui n’est pas l’objet du blog. L’article GN 4 n’est probablement pas la bonne porte d’entrée vers une solution correspondant à votre attente et il semble que le recours aux dispositions de l’article GN 6 soit plus adapté, éventuellement en réfléchissant à un cahier des charges pour votre gala annuel. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.